mardi 26 janvier 2016

Tiruvannamalai, le 26 janvier

Dernière impression de l’hôtel Sarah Regency qui affiche son enregistrement ISO9001: 2008 dans sa réception. Je n’ai pas besoin de déchiffrer toute la documentation en tamil pour penser qu’un bon petit cadeau à l’inspecteur a pu jouer. Pour ce qui est de la sécurité des lieux, nos pompiers fermeraient la place séance tenante, mais nous sommes en Inde. On part à 8h45 avec un nouveau chauffeur pour les trois derniers jours, première impression: pic-pic. On le comprend à peine, bon on le ‘’toffera’’.

Dernier coup d’œil sur nos amis les crocos vers 9h15. Vers 10h20 on croise un gros groupe d’étudiantes en tuniques rouges et écharpes orangées, seulement quelques corneilles prisent l’ensemble. Les garçons beaucoup moins nombreux sont à part, comme c’est la famille qui arrange les mariages, pas de temps à perdre à flirter les filles.

Tous les villages et petites villes que l’on croise sont tellement jolis qu’on ne le remarque même plus, mais qu’il est beau le boulevard Taschereau.

C’est une pratique courante en Inde de mettre les récoltes sur la rue pour les faire sécher et se servir du trafic comme meule, ils prennent la moitié ou plus de la route, mais c’est l’Inde.

Vers 11h00 on commence à voir les suites de l’énorme mousson du mois de décembre dans la région: champs inondés et arbres immenses déracinés.

Stop pipi et on emprunte une autoroute pour 5 minutes avant de retomber dans les petites routes bucoliques du Tamil Nadu. Vers 12h15 on salue le Monkey God puis on traverse un Rio Seco où il reste juste assez d’eau pour les lavages.

13h10, il est temps qu’on arrive, Raja montre des signes évidents de fatigue. Enfin on atteint Tiruvannamalai et l’hôtel Arpanaa. Bel endroit mais toujours un petit manque pour nous rappeler où nous sommes, cette fois-ci on nous amène dans une chambre pas faite, pas grave on nous upgrade dans une autre. Incredible India!  Même full-veg, on a un bon lunch: soupe, pizza, gâteau chocolat, café.

En fin d’après-midi, on visite on visite le temple Arunachaleshvara dédié à Shiva et aux cinq éléments; c’est un des plus vastes de l’Inde.

Malheureusement il est en rénovation et des échafaudages masquent en grande partie la vue des neuf gopurams, des ouvriers sont en train de tout nettoyer avec des jets d’eau sous pression. Pour visiter le darshan, le saint des saints, on emprunte la fast-track, pour 20 roupies, ça vaut le coup d’éviter quelques heures en queue dans des clôtures. C’est sur le mont Arunachala, qui sert d’arrière-plan, que Shiva, volant l’idée de Moise, a affirmé sa supériorité sur Brahma et Vishnou avec une colonne de feu.

En finissant ce voyage je serai bon pour mon attestation du suivi du cours: mythologie hindou 101, pour ce qui est de le réussir, j’en doute.